Étapes :

  1. 24 Sep 11 14:00

    Départ de Lézardrieux

    Les coefficients étaient très faible, et le port de Paimpol n'avait plus assez d'eau pour accueillir la flotte de la semaine passée.

    Notre bateau est donc au ponton dans le Trieux.

    Préparation, avitaillement, inventaire.

  2. 25 Sep 11 08:00 8h45 59.0km gpx

    Lézardrieux - Dahouet

    Premier jour de nav, on prend la mesure du bateau qui est très rapide dans ces condition (près bon plein dans 12 nd de vent).

    Près de la mauve un copain semble en difficulté, voile déchirée: "Besoin d'aide ?" "Tout va bien, je vais recoudre !"

    On continue pleine balle entre les roches et Saint Quay vers notre premier port du soir.

    En l'absence d'une échelle de marée prévue par les IN on s'inquiète: Passera passera pas ? Nos calculs du jour sont-ils bons ?

    Première nuit dehors.

  3. 25 Sep 11 16:45

    Dahouet

  4. 26 Sep 11 06:00 6h15 50.0km gpx

    Dahouet - Saint Malo

    On sort assez tôt pour ne pas rester coîncé 12h de trop, et mouillons devant la plage du Val André pour le petit déjeuner.

    Appareillage rapide: ça descend vite à ces coefs !

    Belle séance d'homme à la mer pour constater que le bateau a du mal à ralentir.

    On perd un pare battage aux roches d'Erquy ! Mise en oeuvre de la ralingue vue une heure plus tôt mais ça se termine en Quick Stop.

    Le courant et nos estimations pessimistes aidant on arrive à Saint Malo plus vite que prévu: les courants traversiers sont bien là ! Mais le vent nous permet d'embouquer en un seul bord puis c'est le bassin Vauban.

    Des gars pêches le bar en bout de ponton: incroyable !!

  5. 26 Sep 11 12:15

    Saint Malo

  6. 27 Sep 11 08:00 8h15 60.0km gpx

    StMalo - Chausey

    Départ matinal pour prendre l'écluse qui va bien.

    Pas de vent ? On se fait le chenal du décollé pour l'exercice.

    Puis mise à la cape pendant 2 heure, et les 3 nd de courant sont bien là: on se retrouve presque à la hauteur du cap fréhel le temps de deux topos tranquillou.

    Retour du vent et grand bord de près vers les îles où la renverse nous porte enfin.

    Très peu de postes de mouillage en eau, on s'amarre à couple d'un très beau voilier en bois.

    Débarquement, et expérimentation en annexe de la différence entre cap et route: c'est la trajectoire dite de la courbe du chien :-D

  7. 27 Sep 11 16:15

    Iles Chausey

  8. 28 Sep 11 07:00 9h30 63.0km gpx

    Chausey - Jersey

    Un départ trop tardif nous jette dans un courant qui contrarie notre route. Bon.

    L'objectif est quand même atteint: l'entrée du chenal de beauchamp est reconnue et on reste en face afin d'identifier correctement tous nos amers.

    C'est serré, c'est stressant mais ça passe.

    Et puis en ce mercredi de grandes marées (coef 112-113) il y a une foule compacte venue de granville vraisemblablement.

    Contournons l'inquiétant plateau des Minquiers pour arriver un poil trop tard à l'entrée de Jersey: le courant est très fort !

    Prise de ponton avant le bassin de plaisance: nous repartirons avant l'ouverture demain.

  9. 28 Sep 11 16:30

    Jersey

  10. 29 Sep 11 07:00 6h15 43.0km gpx

    Jersey - Sark

    Coef 115, ce sont les grandes marées d'Equinoxe: ya intérêt à pas louper les horaires.

    On connait notre heure limite d'arrivée à Sark, on mettra le moteur si le vent ne nous permet pas d'être à l'heure.

    Mouillage très tranquille au sud de l'ilot Brecquou: que c'est beau !!!

    Un pêcheur nous vends (en français et en euros) de magnifiques homards :-)

    Puis c'est la renverse et la houle rentre, rendant le mouillage le plus rouleur que j'aie jamais connu !!!

    De nombreux voisins déménagent pour Guernesey, d'autres arrivent à la nuit.

    À bord c'est l'ammarinage avec quelques mal de mer et le homard retourne d'où il vient.

  11. 29 Sep 11 13:15

    SARK

  12. 30 Sep 11 09:00 2h15 13.0km gpx

    Sark - St Peter Port

    Petit saut de puce pour passer une journée à terre.

    On en profite pour réavitailler et visiter quelques fish n' chips et autres pubs.

  13. 30 Sep 11 11:15

    Guernesey

  14. 01 Oct 11 00:00 16h30 147.0km gpx

    Guernesey - Ile de Batz

    Un traversée d'un peu plus de 100 mille nous attends. On doit tenir compte des courants surtout à de tels coefficients !

    Départ prévu à 1h du matin (on s'est fait jetés du ponton d'attente soit disant pas assez d'eau ... après vérification nos calculs étaient bons).

    On touche du vent de sud sud-est et on louvoie à la sortie de big russel.

    Ciel magnifiquement étoilé, facilite le travail du barreure.

    Puis c'est la pétole molle ... bizarre ... En pleine nuit on entend un drole de glou glou, comme une rivière sur des galets ... inquiétant ... C'est le clapot dû au courant qui atteint 5 nds là où nous sommes !!

    Puis un autre bruissement ... c'est le vent ! qui retombe .... c'est bizarre quand même cette pétole.

    Hypothèse: vu la journée de la veille, peut-on envisager un thermique de nuit, et qui s'opposerait au synoptique créant un front de brise très marqué ?

    Le sud est revient, validant notre hypothèse (dans l'intervalle le courant nous à fortement entrainés au large) et on avance enfin à une vitesse raisonnable :-)

    Le phare des roches Douvres est très visible et nous permettra de rafraichir notre estime le laissant dans notre travers babord.

    Puis le soleil se lève, on envoie le spi.

    On croise un petit navire tout blanc vers 7-8h : l'ifremer ?

    Puis on voit des fous planer et pêcher: hé hé hé, les 7 îles ne sont pas loin.

    Plus assez d'air pour continuer vers l'ouest, on va mouiller au sud de Batz.

    Rhaaaa, Michel se plante un hameçon dans le doigt ... sans être à jour de ses vaccinations anti-thétanos ...

    Rapide tour au port de commerce de Roscoff et retour au mouillage.

  15. 01 Oct 11 16:30

    Roscoff

  16. 02 Oct 11 08:00 6h45 43.0km gpx

    Batz - Trebeurden

    Pétole molle prévue toute la journée. Bon, aller, on va faire du pilotage au moteur: c'est la traditionnelle entrée dans la baie de Morlaix vers le fort du Taureau.

    Bain pour Jean-Daniel à l'heure du repas et on appareille.

    Le vent met du temps à rentrer et on calcul l'heure limite d'arrivée à Trébeurden pour passer le seuil.

    Mais un Est-NordEst se lève et nous offre une très belle arrivée de nuit au près où les feux sont très nombreux: Phare de Batz, Phare des Triagoz, ouest du Crapaud, Iso d'arrivée à Trébeurden, c'est un festival !!!

    On arrive à l'heure.

  17. 02 Oct 11 14:45

    Trébeurden

  18. 03 Oct 11 08:00 4h15 33.0km gpx

    Trebeurden - Tregastel

    On a l'habitude maintenant: départ obligatoire tant que c'est possible, autour de la pleine. Aujourd'hui vers 10-11h.

    En attendant avitaillement urgent dont la traditionnelle bouteille de gaz, puis séance de manoeuvres de port. Décidemment, un 37 pieds ne se manie pas comme un 8m50, surtout dans des cat-ways plutôt destinés à ces derniers.

    On déjeune sur un coffre au mouillage d'attente, puis le pilotage de sortie puisque le chenal se fait au louvoyage ce matin.

    Le vent fraichit assez vite et après un long bord de près pour se positionner au vent de la zone, on envoie la bulle qui nous tire tout droit sur les sept (saintes ?) iles. L'empannage nous amène à l'entrée de Ploumanach et un dernier bord de près dans un 5 établi pour entrer sur Tregastel au crépuscule.

    Après la pétole d'hier, on voit bien la bascule météo: le vent est revenu au secteur ouest/sudouest et la couverture nuageuse est totale mais on est encore en régime anticyclonique.

  19. 03 Oct 11 12:15

    Tregastel

  20. 04 Oct 11 08:00 13h30 111.0km gpx

    Tregastel - Guernesey

    • "Aller, on va se la boire cette mousse à Guernesey ?"
    • "Mais, on n'y était pas déjà allé ?"
    • "Go !"

    Le choix de Tregastel était dicté par la marée: on voulait partir tôt ce matin et profiter des dernières heures de montante.

    Traditionnel pilotage dans les "sept îles", et on envoie la bulle qui nous porte sur la rouge d'atterrissage du jaudy puis empannage vers la jument des héaux.

    Transfert d'amer sur les Héaux, recalage sur les roches Douvres, et voici Guernesey, parcours réalisé tout au portant, à 8nd de moyenne.

    Quelques départs au lof à "Saint Martin's Point", tu parles, c'est le chef de bord qui a pris la barre je parie ;-)

    Bon, on connait St Peter Port: on reste à l'extérieur pour partir plus tôt demain.

    Ah tiens, des copains: ils viennent de ... Perros Guirrec !! Partis un peu plus tôt que nous ce matin sans doute.

    A terre.

  21. 04 Oct 11 21:30

    Guernesey

  22. 05 Oct 11 07:00 16h15 138.0km gpx

    Guernesey - StQuay

    Va falloir songer à rentrer, mais ce sont deux jours de près qui nous attendent dans une météo fraichissante: le BMS se rapproche, surtout pour le nord des anglo: direction le sud !!

    Chance, on peut tenir un seul bord vers le cap Fréhel ...

    Hallucination ? Certains croient voir une cardinale dans l'étrave ... La NW minquiers ? ...

    Bon, le courant nous porte sur le plateau, on vire !

    1/2 h plus tard cette balise est invisible ... Nouveau virement de bord, on recale tout ça sur la SW Minquiers et abattons pour toucher Fort Lalatte.

    Mais ça ne le fait pas, on est arrivé trop tard pour la renverse, et puis ça va forcir dans la nuit, et puis Saint Cast c'est un peu loin de Paimpol pour une journée de près demain.

    Aller, on se fait une troisième nav de nuit pour arriver sur Saint Quay.

    Hé bé, c'est laborieux: est-ce qu'on ne louvoierait pas un peu carré par hasard ?

    On fait bien d'envoyer le solent avant la nuit: ça fraichit pas mal.

    On cherche l'iso de StQuay et celui de l'île Harbour

    • "Là ! Un feu à occultation !"
    • "Hein ? Mais ya pas ça dans le coin."
    • "Si je te jure "
    • "..."
    • "Ha oui ! C'est le feu de Binic !"
    • "Hé bé, on est pas arrivés" ...

    Mais on arrive quand même, et l'entrée nord de StQuay est magique avec sa succession de secteurs: 1- le directionnel de StQuay 2- le secteur Blanc de l'Ile Harbour 3- l'entrée de St Quay. Géant !

    Pas mal d'air à l'arrivée, mais à 1h du matin ya quand même un gars sur l'eau pour nous indiquer les catway libre !

    On se vraque un peu, cause catway vraiment trop petit.

    Bref, dodo.

  23. 05 Oct 11 23:15

    Saint Quay Portrieux

  24. 06 Oct 11 10:00 5h30 31.0km gpx

    StQuay - Paimpol

    Alors, Paimpol cet aprèm ou cette nuit ?

    Bon, on essaie la pleine de cet aprèm.

    Ya un bon 6 dehors.

    On va naviguer avec deux élans 31, ils n'ont qu'un ris, nous déjà deux avant de sortir. Et leur solent est vraiment plus grand proportionnellement.

    • "Bon, on fait deux mètres de plus, on va les avoir quand même !"
    • "Bof, je ne fait pas de compèt moi"
    • "A hisser le grand cacatois !" "Envoie le perroquet !" "Tout dessus "!!!
    • "Euh, chef, tout va bien ?"

    Bon, l'honneur est sauf: les élans sont dans le sillage, et on arrive à passer l'écluse 1h après la pleine ... C'est un peu juste mais ça passe.

  25. 06 Oct 11 15:30

    Paimpol

  26. 07 Oct 11 15:00

    Paimpol

    Les retours sont souvent un peu tristouilles ... La plupart sont contents du voyage et reviendront.

    À bientôt !